Orthophonie

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C’est quoi l’orthophonie? Que fait l’orthophoniste?

Les orthophonistes sont des experts dans le développement typique et atypique de la parole, du langage, de la communication et de l’apprentissage. Ils dépistent et évaluent ces domaines, identifient des troubles qui existent, et forment un plan de traitement pour chaque client.

Trouble développemental du langage

Le trouble du langage est souvent caractérisé par des difficultés dans les domaines suivants :

  • La grammaire (syntaxe et morphologie) : Usage et compréhension des différentes structures de phrase (pluriels, pronoms, actions au présent/passé/futur, conjugaison).
  • La sémantique (connaissance des concepts) : Usage et compréhension de concepts de location, d’espace, de quantité, de temps.
  • Le vocabulaire
  • La compréhension du langage (la capacité de comprendre ce qui est dit)
  • Le langage expressif (utiliser le langage oral – ou une autre forme de communication – pour s’exprimer facilement)

Parole et articulation

Quand les autres ne nous comprennent pas, on peut avoir beaucoup de frustration. Ci-bas des indications d’un enfant présentant des troubles de la parole et de l’articulation :

  • Les personnes familières ont de la difficulté à comprendre ce que dit l’enfant.
  • L’enfant est plus difficile à comprendre que les autres enfants du même âge.
  • L’enfant manque, ou a de la difficulté avec, des sons qui devrait être atteints pour son âge.
Âge (approximé) Les phonèmes typiquement accueillis
2 Les sons commencent à développer (Voyelles, p, b, m)
3 w, p, b, m, n, voyelles nasales
4 Les sons précédents + t, y, d, g, k, gn
5 Les sons précédents + f, ch, j
6 Les sons précédents + l, v, s, z
7 Les sons précédents + r

Difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage sont souvent caractérisées par des troubles les domaines suivants:

  • La compréhension de lecture
  • La mémorisation ou le rappel des donnés
  • Le vocabulaire, ou de la difficulté à trouver le mot exact et approprié
  • Les phrases ou questions avec des concepts abstraits
  • La conscience phonologique (la correspondance entre les sons et les lettres, la manipulation de sons dans un mot)
  • La lecture et la capacité de décoder les mots.

Dyspraxie verbale

La dyspraxie verbale est une condition d’origine neurologique qui affecte la panification et l’exécution des mouvements de la parole. Elle est caractérisée par les signes suivants :

  • Des erreurs variables dans les sons produits.
  • De la difficulté à faire la transition d’un son à un autre (la coarticulation).
  • De la difficulté à former les mouvements nécessaires pour produire un son (tâtonner).

Bégaiement

Le bégaiement (ou disfluence) est une interruption dans le flot de la parole. Il peut être caractérisé par les signes suivants :

  • Répétition de sons (« une p-p-p-p-omme »)
  • Répétition de mots (« Le chat chat chat mange »)
  • Blocages (« Je veux un…… orange »)
  • Prolongements (« Je mmmmmets mon mmmmanteau »)
  • Le bégaiement peut avoir un grand impact social et personnel.
  • Souvent il y a une variété d’émotions associée avec la disfluence : la frustration, l’anxiété, la colère, de la gêne, ou de la peur.

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